Entretien

Changer le turbo d’un moteur diesel

Ecrit par Mathias

Le turbocompresseur (abrégé « turbo ») est tout simplement un dispositif installé dans le moteur d’une voiture afin d’augmenter considérablement sa puissance. En ce qui concerne les diesels, le changement du turbo est requis lorsque la puissance du moteur commence à faiblir ou encore lorsqu’il y a trop de fumée produite. Ce ne sont là que quelques signes qui montrent que l’heure est au changement. Mais en réalité, il y en a beaucoup d’autres encore.

Le turbo, plus en détail

Il faut savoir que le turbo est un accessoire agencé au niveau du moteur. Lorsque celui-ci tourne, il émet naturellement du gaz. Et la quantité est d’autant plus importante si le véhicule carbure au gasoil. C’est ce combustible qui actionne le turbocompresseur et qui permet à la voiture de se déplacer plus vite. Plusieurs types de turbo sont mis à votre disposition dans les magasins spécialisés ou chez des revendeurs. Pour une voiture pourvue d’un moteur de 2,0 L pour 150 CV, par exemple, l’installation d’un turbo peut augmenter sa puissance jusqu’à 200 CV.

Les séquelles sur le moteur

L’utilisation fréquente du turbo n’est pas sans risque. En effet, celui-ci conduit le moteur à dépasser ses limites, ce qui serait impossible en temps normal. Ainsi, quelques faits sont à prendre en compte avant de réellement s’inquiéter et de changer son turbo. Les fumées noires sont les premiers signes que le moteur commence à se détériorer. Celles-ci s’accompagnent également de pannes. Par contre, si elles ne surviennent pas régulièrement, il n’y a pas forcément lieu de s’alarmer. Il se peut, en fait, que le souci se situe autre part. Les conduits bouchés (le conduit d’air, le filtre à air, etc.) par la saleté font aussi partie des causes de l’ablation du moteur. Enfin, les fissures sont les éléments les plus inquiétants.

Le procédé pour le changement

Pour remplacer votre turbo, il vous sera utile de vous munir d’outils pour démonter diverses pièces de votre auto (clés, tournevis, scie, etc.). Mais aussi, vous devrez vous procurer de la graisse afin d’en recouvrir le moteur et pour faciliter l’installation du nouveau turbo. N’oubliez surtout pas de vérifier que le carter, les joints, les durites, etc. sont bien restés en place et fonctionnent correctement avant de terminer le travail. La tâche paraît simple, mais si vous n’êtes pas certain de l’assurer par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un mécanicien compétent.

À propos de l'auteur

Mathias

Grand passionné de voitures sportives et mécanique depuis mon plus jeune âge, je souhaite partager ma passion avec les internautes. Alors n'hésitez pas à suivre régulièrement mon blog personnel sur l'auto, je propose très régulièrement des actualités à la fois pratique, d'entretien et bien sûr, des derniers bolides du marché.