Plus de la moitié des véhicules neufs sont achetés à crédit en France. En effet, cette alternative est devenue un mode de consommation des français. Plusieurs options sont proposées, à savoir la location avec option d’achat, le prêt personnel ou encore le crédit affecté. Notons à ce propos que l’achat d’une voiture représente un investissement qui peut atteindre les dizaines de milliers d’euros pour les modèles haut de gamme et des milliers d’euros pour les modèles de base. On a d’ailleurs quelques difficultés pour payer le véhicule au comptant. Ainsi, le prêt auto reste la meilleure alternative pour satisfaire ce besoin de financement. Avant de vous lancer dans un tel projet, vérifiez tout d’abord vos capacités de remboursement, car ce type de crédit vous engage et doit être remboursé.
Les différentes caractéristiques d’un prêt auto
Il n’est pas souvent simple de faire la différence entre les nombreuses formules présentées. Cependant, vous pouvez parfaitement comparer diverses offres efficacement en prenant en compte quelques critères. Déjà, il faut considérer le taux effectif global ou TEG, présenté en pourcentage annualisé. Celui-ci détermine le coût total du crédit, comprenant les frais de dossier éventuels et la somme des intérêts à régler au taux nominal. Outre ce critère, il y a également la durée du crédit qui s’échelonne sur plusieurs mois : plus la durée est longue, plus les mensualités sont revues à la baisse. Soulignons qu’il est possible d’avoir un crédit auto d’une valeur allant de 5 000 à 35 000 euros. Une autre solution existe, le crédit renouvelable, d’un montant allant de 500 à 4999 euros. En fonction de vos besoins et de vos capacités de remboursement, vous pourrez réaliser une simulation crédit renouvelable.
Où trouver un financement pour l’achat d’une auto ?
Plusieurs enseignes offrent la possibilité aux consommateurs d’acheter un véhicule à crédit. En plus des concessionnaires automobiles, qui proposent une souscription de crédit auto lors de la signature du contrat de vente de voiture, certaines banques disposent également d’une offre en matière de prêt auto
. Enfin, il y a les institutions spécialisées en crédit qui suggèrent toute une panoplie de forfaits pour l’acquisition d’un véhicule personnel.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.