Pratique

Comment trouver une nouvelle assurance auto après une résiliation de son assurance actuelle ?

Comment-trouver-une-nouvelle-assurance-auto-apres-une-resiliation-de-son-assurance-actuelle-.jpg
Ecrit par Mathias

Après la résiliation de son assurance, il est souvent difficile de retrouver une nouvelle assurance. Aggravation du risque, défaut de paiement, excès de sinistres… Nombreuses sont les raisons qui poussent un assureur à résilier un contrat d’assurance.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour ces assurés résiliés. Et grâce à internet, on peut facilement trouver des offres d’assurance répondant parfaitement à tous les besoins.

Recourir au service d’un assureur spécial malussé

De nombreuses compagnies spécialisées dans la couverture des assurés dits malussés ou à risques existent aujourd’hui. D’ailleurs, sur la toile, il est possible de souscrire une nouvelle assurance très rapidement, après la réalisation de celle-ci. Sachez qu’après une Assurance Auto Résilié, vous devez impérativement en souscrire une au risque de payer une amende de 3 750 euros si vous persistez à rouler sans assurance.

Plusieurs offres d’assurances sont disponibles. Qu’il s’agit d’une assurance résilié suite à une sinistre, un non paiement ou autres, les particuliers et professionnels peuvent parfaitement faire appel à ces compagnies pour souscrire une nouvelle assurance dans les meilleurs délais. Vous n’aurez pas besoin de perdre du temps avec les nombreuses démarches administratives, puisque grâce à la loi Hamon, ces formalités sont beaucoup plus simplifiées.

Demander l’aide du Bureau central de tarification

Le BCT ou bureau central de tarification peut obliger une compagnie d’assurance à vous couvrir, même après la résiliation d’un contrat d’assurance. Ceci est une institution indépendante pouvant contraindre un assureur à accepter votre demande de nouvelle assurance.

Pour cela, il est nécessaire de réaliser trois demandes de devis auprès de trois compagnies. Le BCT choisira alors l’offre la plus intéressante. Tous les assurés assujettis à une résiliation de contrat peuvent en bénéficier. Notez néanmoins que cette solution présente des inconvénients puisque les démarches sont très longues. Il vous faudra attendre en moyenne 2 à 3 mois avant de profiter d’une nouvelle assurance.

À propos de l'auteur

Mathias

Grand passionné de voitures sportives et mécanique depuis mon plus jeune âge, je souhaite partager ma passion avec les internautes. Alors n'hésitez pas à suivre régulièrement mon blog personnel sur l'auto, je propose très régulièrement des actualités à la fois pratique, d'entretien et bien sûr, des derniers bolides du marché.