Pratique

Comment gagner du temps pour sa demande de carte grise ?

fa6f3d526002cc1bef1a35e325eec51a.jpeg
Ecrit par Mathias

La carte grise est un document obligatoire lorsque vous possédez une voiture. Il est absolument interdit de circuler sans votre certificat d’immatriculation qui vous sera nécessairement demandé lors d’un contrôle de police ou lors d’un accident. Comment faire pour l’obtenir rapidement ? On vous explique tout.

Zoom sur la carte grise

La carte grise, appelée le certificat d’immatriculation, permet de circuler librement en France et identifie le véhicule. C’est comme un document d’identité ! Sur ce document émis lors de la mise en circulation de la voiture, on retrouve le numéro d’immatriculation, la date de la première immatriculation, l’identité du propriétaire, et quelques informations techniques. Par exemple, la puissance, les caractéristiques techniques ou encore la conformité de la voiture concernée.

C’est l’article R322-1 du code de la route qui rappelle que la carte grise est absolument obligatoire. Ce document est valable à vie et les informations ne changent jamais. Si le véhicule est cédé, il faudra toutefois faire éditer un nouveau certificat d’immatriculation pour modifier l’identité du propriétaire de la voiture.

Le certificat d’immatriculation n’est pas gratuit. Le coût dépend de la puissance du véhicule, de son âgé, de l’émission en CO2, et du département du propriétaire. Pour faire établir une carte grise rapidement, vous devez préparer un certain nombre de documents. Mais sachez que le délai est très variable d’une région à l’autre. Ainsi, à Paris il faut compter une journée tandis qu’en Auvergne, il faut compter une cinquantaine de jours. Quoi qu’il en soit, vous devrez mettre à disposition de l’administration française un certain nombre de documents.

Les documents obligatoires

Pour gagner un temps précieux au moment de faire faire votre carte grise, vous devrez présenter un certain nombre de documents. Ainsi, vous devrez avoir en votre possession une pièce d’identité valide. Puis, le contrôle technique de la voiture concernée doit impérativement être à jour pour obtenir un certificat d’immatriculation.

Enfin, vous devrez avoir un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer pour faire la demande du certificat d’immatriculation, alors vous pouvez faire une procuration pour déléguer vos droits à un tiers.

Faire rapidement une carte grise

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire faire votre carte grise. Vous pouvez opter pour le moyen le plus commun, c’est-à-dire vous rendre dans la préfecture ou la sous-préfecture dont vous dépendez. Vous pouvez également envoyer un courrier à la préfecture en demandant une carte grise avec les documents nécessaires à l’obtention du certificat d’immatriculation. Mais ces deux possibilités prennent beaucoup de temps et nécessitent souvent un déplacement ce qui est loin d’être simple.

Vous pouvez faire appel à un intermédiaire, c’est-à-dire un service de votre carte grise en ligne  habilité par l’état. C’est un service qui a un coût, mais qui va vous éviter bien des désagréments puisque vous n’aurez pas à vous déplacer, et que vous n’aurez pas d’attente à avoir. C’est un service particulièrement pratique et de plus en plus utilisé par les Français pour faciliter cette démarche administrative parfois contraignante. Ainsi, quelques jours suffisent pour faire établir votre certificat d’immatriculation, que vous recevrez directement à domicile après avoir renseigné les informations nécessaires à son établissement directement sur Internet. C’est sans aucun doute aujourd’hui le moyen le plus rapide d’obtenir un certificat d’immatriculation rapidement.

La carte grise ou certificat d’immatriculation est un document obligatoire pour ceux qui possèdent un véhicule en France. Ce document officiel est valable à vie mais doit être modifié lorsque le propriétaire change. Pour faire rapidement établir votre carte grise, il est recommandé de faire appel à un service en ligne pour éviter les déplacements fastidieux en préfecture.

À propos de l'auteur

Mathias

Grand passionné de voitures sportives et mécanique depuis mon plus jeune âge, je souhaite partager ma passion avec les internautes. Alors n'hésitez pas à suivre régulièrement mon blog personnel sur l'auto, je propose très régulièrement des actualités à la fois pratique, d'entretien et bien sûr, des derniers bolides du marché.