Entretien

L’entretien des freins de votre véhicule

shutterstock_297427154
Ecrit par Mathias

Le système de freinage de votre auto est indispensable pour garantir votre sécurité. Même s’il tombe rarement en panne, il est progressivement sujet à l’usure. Une fois frappées d’usure, nous avons tendance à appuyer avec plus d’insistance sur la pédale de frein en ignorant totalement les éventuels bruits et manque de mordants. Pourtant, des freins peu efficaces augmentent fortement les risques d’accident.

La plupart des voitures sont équipées de freins à disques à l’avant et des tambours à l’arrière. À l’avant, sous la pression hydraulique du liquide de frein, des pistons serrent les plaquettes sur des disques solidaires des roues, ce qui engendre le ralentissement du véhicule. Quant aux tambours arrière,  en appuyant sur la pédale de frein, la pression du circuit repousse les mâchoires de frein vers l’extérieur et plaque les garnitures (le matériau collé sur les patins de frein pour accroître le coefficient de frottement) sur les tambours. La friction va alors freiner la rotation des pneus. Si vos freins sont usés, ce processus est altéré et le temps de ralentissement de votre véhicule est prolongé.

Comment détecter des freins usés

Le symptôme le plus courant qui annonce l’usure d’un frein est son manque de mordant. Ainsi, si vous avez à appuyer davantage sur la pédale de frein pour stopper votre véhicule, il faudra vérifier vos plaquettes de frein. Un autre symptôme annonceur d’un frein usé est la présence de bruit lors du freinage. Ce bruit peut s’accompagner d’un broutage des freins. Ceci est dû essentiellement au frottement de la plaquette de frein sans garniture directement avec le disque de frein. La défaillance de votre assistance au freinage peut également vous alerter de l’usure de vos freins.

À quel moment changer ses plaquettes de frein ?

Vous devrez impérativement changer vos freins lorsque vous détectez un quelconque signe d’usure. Mais il faut savoir qu’il ne faut pas toujours attendre un symptôme pour changer vos freins. Pour votre sécurité, le changement de vos plaquettes de frein doit s’opérer tous les 20 000 km.

Comment choisir et changer ses plaquettes de frein ?

Le choix de vos plaquettes de frein doit tenir compte de plusieurs critères comme l’année de votre véhicule, la ventilation de vos disques, leur diamètre, le système d’aide au freinage, la marque de vos plaquettes de frein ou encore l’ABS. En ce qui concerne le changement de vos plaquettes, il est conseillé de faire appel aux services de professionnels.

À propos de l'auteur

Mathias

Grand passionné de voitures sportives et mécanique depuis mon plus jeune âge, je souhaite partager ma passion avec les internautes. Alors n'hésitez pas à suivre régulièrement mon blog personnel sur l'auto, je propose très régulièrement des actualités à la fois pratique, d'entretien et bien sûr, des derniers bolides du marché.