Pratique

Trouver une assurance auto moins coûteuse

Ecrit par Mathias

Votre assurance auto vous coûte-t-elle de plus en plus cher ? N’attendez pas plus longtemps ! Des alternatives existent pour payer votre assurance à un prix moindre, dès l’obtention de votre permis.

Pourquoi des prix exorbitants ?

Les jeunes sont les principales « victimes » de l’assurance auto coûteuse. En réalité, plusieurs maisons d’assurance rechignent à les assurer. La raison la plus évidente : leur manque d’expérience et de prudence. Dans les cas où elles se risquent quand même à les assurer, la valeur de la surprime est radicalement augmentée, voire doublée. Eh, oui ! Ce tarif important est justifié étant donné que les accidents causés par ces jeunes gens leur coûtent extrêmement cher.

Les jeunes : un réel danger ?

On ne peut plus le nier. Les nouveaux conducteurs ne font pas attention au Code de la route ainsi qu’à la gravité des accidents causés. Des études en France ont révélé que les conducteurs âgés de 18 à 24 ans (environ un dixième de la population) étaient à l’origine d’un accident sur 5 : un chiffre inquiétant. Les différentes distractions, telles que la consommation d’alcool ou de drogues, peuvent être citées comme sources du problème.

En gros, pour payer une assurance moins chère, il est primordial d’utiliser son capital social.

Profiter de sa jeunesse pour faire baisser le coût de l’assurance

Pour être aux normes vis-à-vis de la loi, il vous est nécessaire d’opter, à la rigueur, pour l’assurance au tiers. La meilleure assurance reste toutefois l’assurance tous risques. Mais le fait est que celle-ci est très coûteuse. Il faudra alors profiter de votre jeunesse pour amoindrir son tarif. Si vous avez appris à conduire en étant accompagné, il ne faudra pas oublier d’en informer votre compagnie/mutuelle d’assurance. Elle n’aura d’autre choix que de baisser le montant de l’assurance, et ce, jusqu’à la moitié. Ne tombez pas non plus sous le charme d’un véhicule trop puissant et neuf, car vous aurez à payer une somme exorbitante. Au contraire, avec une voiture modeste, l’assurance vous suffira amplement pour les années à venir. En plus, vous emmagasinerez pas mal de bonus. Il est également intéressant pour vous de prendre contact avec l’assureur de vos parents/tuteurs. De cette manière, ils feront office de garants et la maison d’assurance penchera en votre faveur pour une réduction jusqu’à un tiers. Enfin, il faudra que vous compariez les offres de chaque institution et, contrairement aux idées préconçues, ne provoquez pas d’accidents afin de vous débarrasser rapidement de la surprime.

À propos de l'auteur

Mathias

Grand passionné de voitures sportives et mécanique depuis mon plus jeune âge, je souhaite partager ma passion avec les internautes. Alors n'hésitez pas à suivre régulièrement mon blog personnel sur l'auto, je propose très régulièrement des actualités à la fois pratique, d'entretien et bien sûr, des derniers bolides du marché.