Depuis quelque temps, nous avons découvert des modèles plaisants de la firme Renault et de sa petite Kadjar, aujourd’hui, la marque au losange refait le buzz et nous dévoile son vaisseau amiral, la Renault Talisman, illustre successeur de la vieille Laguna. Disposant d’un style tout à fait novateur, la Talisman annonce le nouveau code esthétique de Renault pour les années à venir. Focus sur cette nouvelle monture.
Un design plus premium
À première vue, la Talisman est en total rupture avec ses prédécesseurs grâce à un code stylistique plus premium et des lignes dynamiques. À l’avant, la calandre incrustée du logo occupe la plus grande partie avec des phares spécialement retravaillés pour donner à l’auto un regard plus perçant, le tout est souligné par une rangée de LED descendantes. À l’arrière, la Talisman joue la carte de la simplicité, on notera tout de même des feux à LED élargis à la ligne de fuite du coffre. En ce qui concerne l’empattement, la Talisman partage une silhouette similaire à ses consœurs allemandes et dispose d’une mensuration de 4,85 m de long sur 1,87 m de large. Enfin, l’on pourra noter le toit fuyant qui donne un aspect racé à l’ensemble.
Un habitacle et des équipements en net évolution
À l’annonce de la Talisman, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a clairement exprimé sa volonté de concurrencer les semi-premiums Volkswagen Passa t et autres Peugeot 508 avec cette nouvelle égérie. À cet effet, le côté premium de la Talisman a été largement étudié pour apporter confort et aisance à ses occupants. Pour ce faire, la Talisman arbore une console centrale avec un écran multimédia donnant accès à différents réglages de la voiture et à R link. Côté finition, la Talisman propose différentes gammes, mais l’ensemble reste correct. Mais la finition la plus aboutie, la Initiale Paris, est un must si l’on veut disposer de tout le confort du véhicule. Ce Pack propose notamment une sellerie cuire couleur caramel, des jantes 19 pouces, une teinte spécifique ainsi que les roues directrices pour une meilleure motricité.
Des motorisations humbles
Point de moteurs survitaminés ou de grands sports, la Talisman joue la carte de la docilité et propose des motorisations sobres, essentiellement des diesels et des essences de 110 à 200 ch avec un moteur 1,6 L turbo. Pour l’heure, aucun moteur n’a encore été annoncé, ce qui est bien dommage d’autant plus que les rivales allemandes en disposent avec la Passat GTE qui revendique une consommation théorique de 1,6L au 100 km.