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Revisiter la Golf II : une légende auto des années 80

Ecrit par Mathias

Le succès de la Golf I, sortie en 1974, a été suivi par celui de la Golf II, 10 ans plus tard. Cette voiture mythique a marqué nos cœurs, et ce, même jusqu’à maintenant. En effet, malgré son design assez simpliste, à ses débuts, ses versions tunnées lui ont encore plus affirmé son potentiel énorme. Eh, oui ! Que l’on ait vécu dans les années 80 ou non, la Golf II est encore très présente en 2015.

Rappel des caractéristiques

A l’origine, il s’agissait d’une voiture plutôt correcte en termes de puissance. Si elle carburait uniquement du gasoil en 1984, quelques modèles sortis jusqu’en 1992 ont aussi été alimentés avec de l’essence. Leur moteur GTD : un 4 cylindres de 1.781 cm3. La puissance DIN était de 90 ch pour 5.200 tours/minutes. Le couple, lui, atteignait 14,8 kg à 3.300 tours/minute. Après essai, on avait remarqué que la Golf II consommait environ 9,4 L/100 km en ville et 8,6 L sur autoroute. Mais celle-ci était la moins élevée sur route avec 6,9 L/100 km.

Bien entendu, la voiture de Volkswagen de l’époque ne serait pas en mesure de rivaliser avec les bolides actuels qui, eux, atteignent 100 km/h en à peine 7 secondes en moyenne, voire 4 pour les plus puissants. D’ailleurs, sa vitesse était plafonnée à 190 km/h.

En ce qui concerne le design, la Golf II a toujours gardé son style « carré ». Celles qui envahissent encore nos rues témoignent de la silhouette VW d’antan.

Comment booster le moteur

La Golf II des années 80 peut être modifiée pour la mettre en phase avec les voitures du XIXème siècle. De nombreux automobilistes décident, par exemple, de remplacer le moteur GTD de celle-ci avec un TDI ou même un GTI. Et si vous souhaitez en plus conserver les atouts des Allemandes, rien de mieux que de choisir le moteur des Golf ou des Polo de notre époque. Pour un budget peu conséquent, le moteur d’une Golf IV ou d’une Polo IV fera l’affaire. Sinon, il est toujours faisable d’opter pour celui d’une Cross Polo de 2013 ou d’une Golf VI carrément. Ainsi, la vitesse maximale sera estimée aux environs de 240 km/h.

Et pour l’extérieur

Il est temps de passer aux peintures chromées pour donner un design imposant à la Golf II. Des jantes en alu ainsi qu’une raie à l’arrière contribueront également à vous faire profiter d’un article haut de gamme.

À propos de l'auteur

Mathias

Grand passionné de voitures sportives et mécanique depuis mon plus jeune âge, je souhaite partager ma passion avec les internautes. Alors n'hésitez pas à suivre régulièrement mon blog personnel sur l'auto, je propose très régulièrement des actualités à la fois pratique, d'entretien et bien sûr, des derniers bolides du marché.