Auto

Quoi faire en cas de perte de sa clé auto ?

Quoi-faire-en-cas-de-perte-de-sa-cle-auto-.jpg
Ecrit par Mathias

Vous est-il déjà arrivé de perdre quelque chose de précieux ? Tout le monde passe par ce genre de moment au moins une fois dans sa vie. Dans la plupart des cas, les petites choses se perdent plus facilement que les grandes. Dans un autre cas et dans ce même contexte, on peut se dire: peut-on perdre quelque chose de plus volumineux ? Car un objet de grande taille peut toujours être repéré et par conséquent, ne se perd presque « jamais ». Et encore, « jamais » est un grand mot. Prenons le cas de la voiture, qui pourrait se classer parmi les « grands objets ». Il peut arriver en effet de la perdre indirectement en perdant les clés. Comment faire dans ce cas-là ? La solution vous est donnée dans ces quelques lignes.

Les désagréments causés par une perte de clé de voiture

Perdre les clés de sa voiture, cela n’arrive pas souvent ; mais cela peut arriver. Le plus grand ennui, c’est que le remplacement d’une clé de voiture est une démarche plus que fastidieuse. En effet, de par sa spécificité, la clé d’une voiture n’a rien d’ordinaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a été créée : son unicité permet à son propriétaire seul d’ouvrir et de démarrer la voiture en question. De plus, la technologie avance à grand pas pour produire des clés de plus en plus sophistiquées et ainsi plus difficiles à remplacer : certaines sont encodées et d’autres sont équipées de systèmes de sécurité à transpondeur crypto.

Ce qu’il faut faire en cas de perte

La première chose à faire lorsque vous avez perdu votre clé de voiture est de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la gendarmerie la plus proche. Quant au remplacement de la clé, chaque constructeur dispose de son propre réseau de confection de clé. Le budget varie entre cinquante et trois cent euros. Ce qu’il faut savoir c’est que même en présence d’assurance, le renouvellement d’une clé de voiture est toujours à la charge de l’assuré. La meilleure chose à faire est de prévenir l’incident. Si votre voiture est une Peugeot par exemple, la coque de clé Peugeot 307 est disponible pour minimiser les risques de perte de clé.

À propos de l'auteur

Mathias

Grand passionné de voitures sportives et mécanique depuis mon plus jeune âge, je souhaite partager ma passion avec les internautes. Alors n'hésitez pas à suivre régulièrement mon blog personnel sur l'auto, je propose très régulièrement des actualités à la fois pratique, d'entretien et bien sûr, des derniers bolides du marché.