Pratique

Assurance auto : quelle indemnité en cas d’inondation ?

Ecrit par Mathias

Avec les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays, vous avez été victime d’un sinistre ? Que permet votre assurance auto en cas d’inondation ?

Votre voiture est inondée, que fait votre assurance auto ?

Que c’eut été pendant les mois de mai et juin ou en ce début de mois de juillet, les précipitations se sont invitées dans le paysage estival français, au point de causer la crue de cours d’eau ou, parfois, de véritables inondations. Ce genre de catastrophes peut avoir des conséquences désastreuses sur vos biens et notamment sur les voitures. Alors, que fait votre assurance auto en cas d’inondation de votre voiture ?

  • L’eau n’est pas votre amie

L’eau n’est certainement pas la meilleure amie de vos voitures et il est conseillé d’avoir une assurance auto adaptée, comme l’assurance MAAF. Une infiltration peut souvent avoir de très lourdes conséquences sur votre automobile, au point de la rendre très vite irréparable aux yeux de vos techniciens ou de votre assurance auto. Ainsi, s’il est officiellement déclaré que la voiture est déclarée comme non réparable à partir du moment où l’eau a envahi l’habitacle à hauteur du tableau de bord, c’est en fait dès le niveau de l’assise du siège que votre assureur ou votre technicien jugera votre voiture comme irréparable.

En effet, les nouveaux modèles de voiture, contenant de plus en plus de technologies et d’électroniques sont très sensibles à l’eau, et il n’en faut pas beaucoup pour causer de réels dégâts. Ainsi, les boîtiers électroniques sont aujourd’hui de plus en plus bas dans les voitures et, une fois qu’ils sont noyés, il n’y a plus grand-chose à faire, au même titre que les prétensionneurs des ceintures de sécurité.

Évidemment, malgré l’eau, la plupart des voitures redémarrent après une exposition importante à l’eau mais elles auront des problèmes de pannes de plus en plus régulièrement et les coups de réparations seront exponentiels. Certes, il est possible de les remettre en état – notamment les modèles contenant peu d’électronique, mais cela nécessite une importante main d’œuvre et a donc un coup important.

  • Que faire en cas de sinistre ?

Si vous avez eu le malheur de retrouver votre auto complètement noyée par les eaux ou que vous avez continué à rouler dans l’eau, vous vous apercevrez très vite que votre voiture ne s’en remettra sans doute pas. En effet, même en roulant, l’eau peut s’infiltrer dans le moteur et le rendre inutilisable. Que faire alors dans ces cas pour pouvoir espérer recevoir une indemnité ou une aide de la part de son assurance auto ?

Les intempéries qui ont touché les régions Centre et Île-de-France devraient ainsi coûter plus de 600 millions d’euros aux assureurs. L’état de catastrophe naturel ayant été déclaré par le gouvernement, il est plus facile pour les victimes de ces intempéries de toucher leurs indemnités et de pouvoir se remettre plus vite des conséquences de ces pluies diluviennes. Un fonds d’extrême urgence a également été mis en place. Celle-ci est estimée à plusieurs millions d’euros et est destinée aux sinistrés dans l’Essonne et le Cher.

Aussi, les assureurs se sont d’ores et déjà engagés à simplifier les démarches, à faciliter les procédures et à assurer un remboursement efficace et rapide à tous les sinistrés, notamment en ce qu’il s’agit de l’assurance auto. Par exemple, si vous avez perdu vos papiers, vos factures, sachez que les assureurs accepteront tous types de preuves, y compris les photos ! Cependant, pour optimiser votre indemnisation, il convient d’adopter immédiatement certains réflexes qui vous permettront d’avoir une solution rapide en cas de problème, mais aussi de toucher le maximum d’indemnités.

  • Agir rapidement

La première chose à faire est de prévenir votre assurance le plus vite possible, idéalement dès la constatation du sinistre. Un e-mail, un coup de téléphone, un tour sur l’application mobile de votre assurance auto, peu importe le moyen l’important est de leur donner l’information le plus tôt possible. A noter que le délai général est de cinq jours ouvrés. Si l’état de catastrophe naturel est déclaré, ce délai est porté à 10 jours. Au delà de ce délai, votre assurance auto pourra refuser le dossier ou vous verser un remboursement moindre.

Aussi, attendez le passage de l’expert assureur avant de nettoyer quoi que ce soit. Si la situation exige un nettoyage rapide, alors prenez un maximum de photos avant de toucher à quoi que ce soit. Il faut que l’expert ait la vision la plus précise de l’ampleur des dégâts pour pouvoir juger au mieux du sinistre subi.

Pensez aussi à anticiper en amont ce genre de sinistres. Par exemple, pour profiter au mieux de votre assurance auto, il vaut mieux avoir gardé la facture la plus détaillée possible afin de témoigner de la valeur réelle du bien qui a été endommagé. Ne jetez rien ! Classez vos papiers et gardez-les précieusement !

La plupart du temps, votre assurance voiture vous proposera une indemnisation à la hauteur de la valeur de remplacement : c’est-à-dire que votre indemnisation devrait vous permettre d’acheter un véhicule équivalent à celui qui est inutilisable.

À propos de l'auteur

Mathias

Grand passionné de voitures sportives et mécanique depuis mon plus jeune âge, je souhaite partager ma passion avec les internautes. Alors n'hésitez pas à suivre régulièrement mon blog personnel sur l'auto, je propose très régulièrement des actualités à la fois pratique, d'entretien et bien sûr, des derniers bolides du marché.