Depuis une centaine d’années, la voiture était tout d’abord un conducteur, un volant et quatre roues. Et si cela venait à changer ? Le développement des innovations, tant technologiques que sociales, fait du secteur un véritable laboratoire du futur. On remarque en effet deux tendances qui sont en train de se révéler : le pas de côté dans les usages et la course technologique.
Les nouvelles technologies automobiles se développent de plus en plus et les constructeurs entrent désormais dans une nouvelle ère, la mobilité durable.
Un concept déjà exploité dans divers secteurs
Au départ, le thème de la mobilité durable n’appartenait pas à l’univers de l’automobile. En effet, il s’est déjà manifesté depuis une quinzaine d’années, pour se positionner dans les stratégies industrielles, la recherche scientifique et les politiques publiques.
Du côté institutionnel et politique, cela passe par une volonté de sensibilisation des consommateurs et des usagers avec notamment l’affichage CO2 des services de transport. Le gouvernement, au niveau local surtout, cherche à l’heure actuelle à soutenir le développement des mobilités actives (marche à pied, vélo), mais également des transports collectifs.
De ce point de vue, on peut croire que le secteur de l’automobile est menacé, mais ceci est tout autre. En effet, il est aujourd’hui aux avant-postes dans la création des déplacements du futur.
La réinvention de la voiture
Les différentes évolutions en cours pourraient certainement avoir des conséquences sur le parc automobile mondial. De plus, avec le développement de la voiture autonome, on pourrait voir évoluer rapidement les modèles économiques et les usages déjà engagés dans les grandes métropoles.
Sachez aussi que la conduite autonome et la digitalisation vont rendre l’utilisation des véhicules à quatre roues beaucoup plus flexibles. Et grâce à l’électrification, les usagers pourront profiter d’une voiture plus favorable à une utilisation en milieu urbain. Une évolution qui va réconcilier la voiture avec ce type de milieu.