L’obtention d’une carte grise découle d’une démarche parfois longue et fastidieuse. Les nouveaux propriétaires de véhicules sont souvent dépassés par ces démarches administratives lourdes, si bien qu’ils perdent un temps précieux aux guichets des administrations publiques. Aujourd’hui, ce système a changé, et le délai pour faire une carte grise également.
De délai d’attente pour l’obtention de la carte grise
Actuellement, le délai légal d’obtention de la carte grise est d’un mois. Passé ce délai, les contrevenants s’exposent à des amendes. Les services qui les délivrent mettent généralement entre sept et dix jours pour les faire parvenir à leurs propriétaires.
Demande auprès de la préfecture
Auparavant, pour obtenir une carte grise, il fallait se rendre en préfecture, ou sous préfecture, avec un ensemble de documents à jour. Une fois le dossier dûment complété, la demande était traitée par l’administration française. Pour alléger les démarches et les temps d’attente des usagers, des dossiers spécifiques étaient mis à leur disposition à l’entrée des établissements. Cela permettait aux automobilistes désireux d’obtenir une carte grise de déposer rapidement leur dossier compléter sans avoir besoin d’attendre.
Mais depuis le mois de novembre 2017, les préfectures et sous-préfectures ne prennent plus en charge les demandes de carte grise. Aujourd’hui, il faut formuler une demande en ligne ou se tourner vers un professionnel habilité.
Demande en ligne ou auprès d’un professionnel
Une demande en ligne ou formulée auprès d’un professionnel habilité permet de recevoir sa carte grise assez rapidement. Les mandataires spécialisés demanderont une participation forfaitaire pour délivrer ce service. En moyenne, elle s’élève à une trentaine d’euros. Néanmoins, le service est rapide, correctement mené et permet aux propriétaires des véhicules de se décharger des lourdeurs administratives.
En temps normal, sept jours sont nécessaires pour l’envoi sécurisé de la carte grise au nouveau propriétaire de la carte grise. Dans le cas où celui-ci est absent lors de la livraison, il aura quinze jours pour récupérer son recommandé. Au-delà, il lui faudra contacter l’Agence nationale des titres sécurisés.
Les autres spécificités
Dans d’autres cas, des demandes spécifiques devront être formulées auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés : vol, perte de la carte grise ou changement d’adresse.
Demande d’étiquette d’une nouvelle adresse
Lorsque l’on change d’adresse, mais pas de véhicule, il est obligatoire de le signaler sur la carte grise. Pour cela, l’administration fournit des autocollants officiels faisant mention de la nouvelle adresse à coller directement sur la carte grise. Pour les obtenir, il faut contacter l’Agence nationale des titres sécurisés. Ainsi, l’étiquette de nouvelle adresse sera envoyée sous pli sécurisé dans un délai de sept jours.
Les demandes de duplicata
Lorsque l’on égare ou que l’on se fait voler sa carte grise, il faut formuler une demande de duplicata à l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés) pour en recevoir une nouvelle. Le prix dépend de la région, des tarifs en vigueur et du véhicule. Le délai est le même que lorsqu’une demande de carte grise est effectuée, à condition que tous les documents soient en règle.
Pour les cas de vols, une déclaration de vol devra être effectuée dans un commissariat de police ou auprès de la gendarmerie.